Transformation numérique – Catalyser un système alimentaire plus nutritif – ICT For Ag 2023

Il y a environ un an, l’équipe Harvest Plus du programme IFPRI a contacté eProd Solutions pour lui demander d’utiliser eProd pour l’introduction de variétés de semences biofortifiées au Zimbabwe. Même si les variétés de semences qu’ils promeuvent sont appréciées à la fois par les agriculteurs et les meuniers, il y a eu une première résistance sur le terrain. Les principaux défis auxquels étaient confrontés les agriculteurs étaient les coûts des semences et de la production, qu’ils n’étaient pas en mesure de couvrir. Et pour les meuniers, le risque de promouvoir des variétés de semences inconnues auprès des agriculteurs, le travail de mobilisation, de formation et d’achat.

C’est alors que Harvest Plus a décidé d’intervenir et de coordonner ces activités. Grâce à eProd, Harvest Plus a pu non seulement enregistrer et impliquer les agriculteurs, fournir un soutien à la production rentable, mais aussi impliquer les institutions financières qui souhaitaient prendre en charge le financement des activités principales. L’équipe au Zimbabwe a continué à impliquer les différents meuniers sur le terrain. Notre équipe eProd a soutenu l’équipe à la fois sur place et en ligne afin d’assurer la réussite de l’adoption du système. Grâce aux formations, à l’assistance par SMS et aux conseils supplémentaires en matière de production, les agriculteurs ont finalement dépassé les attentes en matière de récolte. Le processus de paiement est actuellement en cours, bien entendu automatisé et numérique pour le rendre rapide et transparent. Les meuniers sont enthousiasmés par le nouveau produit et sont prêts à s’engager davantage dans le projet.

Prochaines étapes : Les discussions se poursuivent. L’équipe va certainement développer les opérations, introduire de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités telles que les cartes d’identité biométriques pour les agriculteurs et offrir des services supplémentaires, pour n’en citer que quelques-uns. Et s’implanter dans d’autres pays pour reproduire le succès de ce projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *