EKiBBO Farming Services et son parcours de digitalisation avec eProd, powered by Rabo Foundation

L’économie ougandaise repose en grande partie sur l’agriculture, plus de 80 % de la population travaillant dans ce secteur. Le pays possède des terres fertiles capables de nourrir des millions de personnes, mais seule une petite partie est actuellement utilisée. Cette sous-utilisation représente une opportunité importante pour l’expansion et la productivité de l’agriculture. Malgré son potentiel, l’agriculture ougandaise est confrontée à des défis tels que le coût élevé des intrants, les parasites, la dégradation des sols et le changement climatique. Relever ces défis pourrait accroître les possibilités d’exportation et contribuer à la sécurité alimentaire locale et à la création d’emplois.

« EKiBBO Farming Services est une entreprise agroalimentaire ougandaise qui s’occupe de différentes chaînes de valeur, notamment le café, le cacao, la vanille, le bambou, le jacquier, la noix d’huître, l’avocat, le matoke et le corossol. Le mot EKiBBO signifie « panier » en luganda. L’entreprise a été fondée après avoir constaté les défis communs auxquels sont confrontés les agriculteurs en Ouganda, tels que le manque de débouchés pour leurs produits, l’accès limité au financement et le manque de services numériques qui permettraient aux agriculteurs de stocker des données et d’assurer la traçabilité de certains produits, ce qui se traduirait par des prix plus élevés », selon Sophie Arcedeckne-Butler, directrice générale d’EKiBBO Farming Services.

Au cours de l’année écoulée, EKiBBO Farming Services a fourni aux agriculteurs des formations, un soutien à la vulgarisation et la numérisation des données agricoles. Ils facilitent l’accès au marché et mettent les agriculteurs en contact avec des ressources financières et un soutien logistique. Leur objectif est de créer un écosystème impliquant les agriculteurs, les commerçants locaux, les groupes d’agriculteurs, les coopératives, les fournisseurs, les exportateurs et les financiers. Cette approche collaborative vise à construire des agroforêts rentables, au bénéfice de toutes les parties impliquées.

L’entreprise y parvient en introduisant des modèles d’agroforesterie biologique qui améliorent la variété des cultures, la productivité et la diversification des flux de revenus tout en contribuant à la restauration des écosystèmes et à l’atténuation des effets du changement climatique.

Afin d’améliorer encore leur prestation de services, EKiBBO s’est associé à eProd dans le cadre du défi de la numérisation géré par eProd et cofinancé par la Rabo Foundation.. Elle a pu utiliser les services d’eProd pour offrir efficacement à ses agriculteurs les services dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de gérer leurs données sur les agriculteurs, de les mettre en relation avec l’accès au financement, etc.

Gestion des données

En ce qui concerne la gestion des données des agriculteurs, le système eProd permet à l’entreprise de stocker des informations sur la production, les revenus, les prêts, les sessions de formation et les cartes SIG de ses agriculteurs sous contrat.

La gestion des données des agriculteurs est importante lorsqu’il s’agit de traiter avec un grand nombre d’entre eux, afin de s’assurer que des informations précieuses peuvent être extraites efficacement, ce qui permet de prendre de meilleures décisions et d’améliorer les opérations agricoles.

« eProd possède plusieurs fonctions qui permettent de recueillir une grande variété d’informations auprès de nos agriculteurs. Il nous permet de suivre les collectes, les paiements, les groupes d’agriculteurs, les formations des agriculteurs et de filtrer facilement les données. Nous sommes en mesure de saisir des informations sur différentes cultures et chaînes de valeur, telles que le café, le cacao et la vanille. Ces informations comprennent des détails sur les variétés et des estimations de rendement pour chaque agriculteur. Grâce à ces données, nous pouvons prévoir les niveaux de production et les communiquer à nos acheteurs », explique Mme Arcedeckne-Butler.

Les agents de vulgarisation d’EKiBBO recueillent des informations sur les agriculteurs, telles que leurs données personnelles, les types de cultures, l’emplacement des champs et d’autres points de données pertinents. La collecte de ces données par les agents de vulgarisation se fait à l’aide de l’application mobile eProd qui fonctionne sur les anciennes versions des téléphones portables. L’application fonctionne hors ligne, ce qui la rend utilisable même dans les zones reculées où l’internet est faible.

Le chef de projet d’EKiBBO délivre la carte d’identité de l’agriculteur

Conformité et traçabilité de l’EUDR

EKiBBO opère dans les chaînes de valeur affectées par le règlement européen sur l’élimination de la déforestation (EUDR). Ce règlement concerne des produits tels que le cacao, le café, le soja, l’huile de palme, le bois, le caoutchouc et le bétail. Pour se conformer à l’EUDR, les entreprises doivent prouver que leurs exportations proviennent de terres non déforestées.

EKiBBO est pleinement consciente du règlement de l’UE sur l’élimination de la déforestation (EUDR) et a pris des mesures proactives pour résoudre ce problème. L’entreprise collabore activement avec les agriculteurs, en retraçant l’origine du café et du cacao et en veillant à ce que les pratiques de gestion durable des terres soient respectées. Les efforts de sensibilisation, ainsi que le soutien d’organisations telles que l’UGACOF, contribuent à promouvoir les pratiques durables. En outre, EKiBBO encourage l’utilisation d’intrants certifiés biologiques pour s’aligner sur les exigences de l’EUDR.

En ce qui concerne la traçabilité et la responsabilité, le système eProd les a aidés à rester en contact avec des agriculteurs individuels concernant leurs champs de café, de cacao, de vanille, de jacquier, etc. Il leur fournit des informations sur la capacité de production et les estimations de rendement de chaque agriculteur, qui servent de référence lors des discussions avec leurs acheteurs. D’autres stratégies visant à les aider à se conformer à des réglementations telles que l’EUDR sont encore à l’étude.

« Nous avons été informés par eProd qu’ils développeront des cartes SIG des exploitations à risque et qu’ils travailleront sur les critères de diligence raisonnable au sein de la plateforme, nous espérons donc que cela sera en place d’ici septembre 2024 « , déclare Sophie.

En tant qu’entreprise, nous avons développé des outils pour aider EKiBBO et d’autres clients à se conformer au règlement de l’Union européenne relatif à l’élimination de la déforestation (EU-DR). eProd permet aux entreprises agroalimentaires de cartographier des polygones et de suivre leurs produits de la ferme à la table, garantissant ainsi une traçabilité et une transparence totales de la ferme à la table. Par exemple, eProd a réussi à mettre en place une traçabilité complète des produits pour les entreprises de safran dans les provinces de Herat et de Mazar en Afghanistan. L’intégration avec les API de l’UE permettra au client d’évaluer les risques de non-conformité et de partager les informations relatives à la diligence raisonnable avant de charger le conteneur pour l’expédition.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont eProd peut aider votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@eprod-solutions.com

Chaînes de valeur EKiBBO